Au revoir là-haut

A l'occasion d'un festival des seconds rôles, j'ai pu voir un film que j'avais raté... Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, d'après le livre de Pierre Lemaître.

J'avais entendu autant de bien du film que du livre alors je me suis dit, pourquoi pas le film pour une fois... Et...j'en suis ressortie ébahie. Il y a de la poésie dans ces personnages. De la complexité dans le personnage d'Edouard. Un personnage longtemps incompris, tout en souffrance qui trouve enfin la paix après de longues années d'errance. Il y a quelque chose de profondément humain dans le comportement d'Albert Maillard. Et puis une belle justesse de traitement dans ce qui a été une "saloperie de guerre" où l'on trouve des pourris bien pourris. Une belle fable qui amène à la réflexion tout en douceur, sans tomber dans le pathos. On comprend aisément pourquoi le livre a eu le prix Goncourt. A voir et/ou à lire donc...