Celle qui a dit fuck !

Avec un titre aussi culotté autant dire que la friande de livres de développement personnel que je suis a été intriguée ! 

Le concept est sympa, des conseils, des astuces sous forme de journal, le tout intégré dans une histoire romancée. Le personnage est une sorte de Bridget Jones dans laquelle la plupart des femmes de son âge se reconnaissent. Les exercices sont simples et ludiques, comme le SWOT, avec un petit air de "Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?". 

Le livre s'adresse a des trentenaires qui se posent beaucoup trop de questions. Alors forcément, je m'y reconnais, j'ai reconnu certaines de mes amies, j'ai l'âge de l'héroïne (et surtout à la fin, un gros point commun), autant dire que ça me parle.

Trouver son Igikaï, écouter son biorythme, dire fuck à la charge mentale, arrêter de se dévaloriser

Bien sûr, ça ne va pas résoudre tous vos problèmes, mais ça peut vous donner de bonnes pistes pour améliorer les choses. Tous les concepts tendances y passent mais de façon logique et comme on le serait dans la société, l'héroïne est perdue entre tout et finit par trouver ce qui lui correspond le mieux. 

Même si je lui donne une très bonne note, trois petits points négatifs pour moi :

Les phrases en anglais. Je veux bien croire que c'est tendance, mais qu'est-ce que c'est désagréable quand on est plongé dans le français. Le livre s'adresse surtout à des citadines, mais la charge mentale existe aussi à la campagne ;). Et je ne suis pas d'accord pour jeter les affaires, les donner ou les recycler plutôt. On ne jette pas un truc qui est encore utilisable.

 

Un excellent moment au final. Merci à Solar éditions pour cette découverte !